Démarche THQSE®
La démarche THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale) vise à intégrer les enjeux de durabilité et la RSE/O (responsabilité sociétale des entreprises/organisations) au sein des structures suisses soucieuses de prendre en compte les aspects environnementaux, sociétaux, sociaux, sanitaires, éthiques et économiques dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
Elle les engage à mettre en place une stratégie structurée et encadrée par le biais d’un plan d’action concret.
Label THQSE®
La démarche peut être couronnée du label THQSE dont l’évaluation est réalisée par l’organisme tiers international agréé, SOCOTEC. Il est octroyé par un comité d’expert·e·s indépendant·e·s.
Il a notamment pour objectifs d’informer les usagers (public, visiteur·se·s, patient·e·s) de l’implication de la structure dans une démarche de durabilité et de limiter le “greenwashing”.
Le label THQSE est par ailleurs reconnu :
– Responsibility Europe CSR Label
(label RSE international)
– Swisstainable III
(niveau le plus exigeant du nouveau label de Suisse Tourisme)
Les organisations labellisées THQSE obtiendront ainsi automatiquement ces deux labels.
Les ODD et la responsabilité sociétale en Suisse
Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) constituent le cadre de référence en matière de durabilité, à l’échelle mondiale. La démarche THQSE-Suisse a été spécifiquement élaborée pour permettre de les intégrer efficacement dans votre plan d’action quotidien.
RSE – Position et plan d’action du Conseil fédéral
La RSE/O est un acronyme signifiant «Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations».
La Confédération attend des entreprises établies ou actives en Suisse qu’elles assument leur responsabilité, en Suisse comme à l’étranger, conformément aux normes et directives RSE internationalement reconnues.
Un plan d’action RSE révisé 2020-2023 a été adopté par le Conseil fédéral en janvier 2020. Cette position confirme ainsi l’engagement de la Confédération en faveur d’une conduite responsable des entreprises. Le SECO précise également qu’une «mise en œuvre conséquente de la RSE apporte une importante contribution au développement durable et concourt à relever des défis de société» (…).
Une démarche sectorielle adaptée
Cette démarche sectorielle est particulièrement adaptée à trois secteurs d’activité :
- le domaine culturel : théâtres, musées, festivals, bibliothèques…
- le milieu médical et sanitaire : maternités, pharmacies, cliniques, crèches, EMS, etc.
- le secteur touristique : offices du tourisme, hôtels…
Une démarche et un référentiel d’évaluation basés sur des lois, directives et normes internationales
Vous souhaitez mettre en place des mesures et actions concrètes mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous vous proposons des outils adaptés, performants et efficaces élaborés par une équipe d’expert·e·s et de spécialistes en environnement et développement durable.
Sur quelles bases juridiques le référentiel THQSE-Suisse a-t-il été élaboré?
La démarche et l’outil d’évaluation THQSE®-SUISSE sont inspirés par des référentiels éprouvés et une réglementation à jour dont la norme ISO 26000, la norme ISO 14001, les ODD de l’ONU, l’accord de Paris, les lois Grenelle I et II, la déclaration d’Ostrava, etc.
Un protocole d’évaluation clair
Afin de garantir la transparence, la légitimité et l’indépendance de la démarche et du label de qualité THQSE, nous faisons appel à l’organisme évaluateur indépendant SOCOTEC international.