DOMAINE CULTUREL
Théâtre, musée, festival, bibliothèque, événementiel…
Théâtre, musée, festival, bibliothèque, événementiel…
La démarche THQSE accompagne les institutions et structures culturelles suisses dans leur transition écologique en les aidant à placer la durabilité et la RSE/O (Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations) au cœur de leurs activités.
Par le biais d’une évaluation (état des lieux exhaustif) sur site, la responsable de la démarche THQSE-Suisse procède, dans un premier temps, à une analyse suivie de la rédaction d’un rapport. Dans un second temps, un plan d’action et une stratégie sur mesure sont coconstruits en collaboration étroite avec les équipes afin d’être réalistes et réalisables.
Aujourd’hui, les questions sociétales, sanitaires et environnementales sont de plus en plus souvent placées au-devant de la scène par les artistes, que ce soit dans des salles de spectacles ou d’expositions, des établissements institutionnels ou des lieux alternatifs, au sein de l’espace public.
De nombreuses structures et organisations culturelles sont attentives aux impacts générés par leurs activités, en interne comme en externe, et ce, quelle que soit leur envergure. Le secteur de l’événementiel est également impliqué.
La plupart souhaitent intégrer de manière plus approfondie ces préoccupations dans leur activité quotidienne, mais ne possèdent pas toujours les outils pour mettre en œuvre des actions et des mesures concrètes.
La démarche et le label THQSE ont été conçus pour guider les actrices et acteurs culturel·le·s et de l’événementiel dans leur démarche de durabilité et de responsabilité sociétale.
Théâtres, musées, bibliothèques, centres culturels, festivals… Des lieux de vie et de partage indispensables où se croisent artistes, public, usager·ère·s et partenaires. Ce sont aussi des espaces de travail dans lesquels les équipes administratives, techniques et artistiques interagissent in situ, des lieux ancrés dans le territoire et la région dans lesquels ils inscrivent leurs activités.
Le monde de la culture et les artistes évoquent fréquemment des sujets sociétaux, sociaux, environnementaux tout en étant paradoxalement parties prenantes des systèmes qu’ils mettent en lumière.
En effet, la plupart des activités culturelles :
Les structures et organisations culturelles :
Autant de pratiques qui peuvent se révéler plus ou moins respectueuses de l’environnement et sur lesquelles nous pouvons agir quotidiennement de manière structurée, en fonction des ressources (humaines et financières) et des spécificités inhérentes à chaque structure culturelle.
L’évaluation permet également aux instances politiques de déceler les leviers à activer pour soutenir les structures culturelles dans leurs efforts en matière de durabilité.
Il s’agit de trouver des solutions de manière concertée et non de sanctionner les actrices et acteurs du domaine culturel ou de les entraver dans leurs activités. Cette démarche permet par ailleurs de travailler en transversalité avec divers secteurs d’activité (touristique, social, médical…).
Le label a quant à lui pour objectif d’informer et de sensibiliser les usager·ère·s (public, visiteur·euse·s, festivaliers…) tout en limitant le « greenwashing ».
Spécialement conçue par une équipe de professionnel·le·s qui maîtrisent les spécificités inhérentes au secteur artistique, la démarche THQSE® a pour mission de soutenir et guider efficacement toutes les organisations et structures culturelles dans leur stratégie de durabilité et de responsabilité sociétale.
Elle permet :